Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Président du Conseil exécutif de Corse


Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Président du Conseil exécutif de Corse


   

A l'invitation de sa collègue Annick Girardin, Paul Giacobbi s'est rendu, en qualité de président du groupe d'études des îles d'Amérique du Nord, dans l'archipel.
Une visite de quatre jours qui coïncide avec l'arrivée du bateau de l'IFREMER qui va mener des études suite à la demande d'extension du Plateau continental déposée par la France devant la commission des Nations Unies.


Visite à Saint Pierre et Miquelon
Depuis plusieurs années, il s'est beaucoup investi et a “combattu” à Paris aux côtés du Député de l'Archipel pour convaincre le Gouvernement de revendiquer l'extension du plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Député de Haute-Corse a
d'ailleurs interpellé le Ministre des Affaires étrangères Alain JUPPE à ce sujet dans l'Hémicycle, le 29 juin dernier au cours de la séance des questions au Gouvernement. (Voir la vidéo dans Ordre du Jour et le texte dans Prises de Parole)

Il était l'invité de la radio RFO le 2O juillet (écouter l'interview ci-dessous) et du journal télévisé, le 21 juillet 2011, à voir sur le lien suivant : http://info.francetelevisions.fr/http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=rhozet_saint_pierre_20110721_147_22072011072113_LA1ERE

Après un entretien avec le Préfet de l'Archipel, l'élu corse a rencontré ensuite le Conseil des élus de l'Archipel. Il s'est rendu, jeudi 21 juillet, sur l'île de Miquelon-Langlade.

Voir le journal télévisé de RFO du 22 juillet avec le chef de la mission de l'IFREMER :

http://info.francetelevisions.fr/http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=rhozet_saint_pierre_20110722_147_23072011072111_LA1ERE


Pour en savoir plus : http://www.extraplac.fr/

rfo_midi200711_pg2_mp3.zip RFO_midi200711_PG2_mp3.zip  (3.58 Mo)

Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 21/07/2011

Stress test

19/07/2011
Stress test
A qui fera-t-on croire qu’il ne manque que 2,5 milliards d’euros de fonds propres dans les banques européennes ?
Un document interne de l’autorité bancaire allemande révélait récemment une évaluation à 800 milliards d’euros pour la créance irrecouvrable des banques allemandes !

L’exposition aux créances grecques, irlandaises et portugaises dans les banques européennes est de l’ordre de 100 milliards d’euros !

Il se trouve que les stress tests n’ont tenu compte ni des risques liés à des créances irrecouvrables, ni ceux liés aux créances des « PIIGS » (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne).
Ces stress tests sont donc tronqués et trompeurs. Ils ne servent à rien sinon à faire croire aux naïfs que tout va bien.
Une proposition : pourquoi ne pas faire passer rétrospectivement les stress tests pour les comptes de l'exercice 2007 de Lehman Brothers ?
Je suis certain que cette banque passerait l'épreuve avec les félicitations du jury.
Ces tests sont une véritable escroquerie. Pourquoi ne pas les appeler « Crook tests » ?
Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 19/07/2011

Contradiction

19/07/2011
Contradiction
Les principaux candidats à la primaire socialiste, Martine Aubry et François Hollande, se prononcent pour un rétablissement des finances publiques et le retour, dès 2013, à un déficit public inférieur à 3% du PIB.
Je m'en réjouis d'autant plus que nous ne pouvons malheureusement faire autrement et qu'un rétablissement raisonnable de notre fiscalité, remettant en cause bien des avantages injustifiés, pourrait y contribuer très largement.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi les mêmes refusent toute idée de révision constitutionnelle tendant à l'équilibre de nos finances publiques.
J'ai plusieurs fois dit que c'était un piège tendu par le président de la République à la gauche.
Beaucoup de responsables à gauche en sont aussi convaincus. Alors pourquoi, puisqu'il s'agit bien d'un piège consistant à mettre en évidence une soi-disant irresponsabilité budgétaire de la gauche, s'obstiner à vouloir s'y faire prendre ?
Jean-Louis Borloo relance le débat en exigeant la réunion du Congrès du Parlement en urgence. Peut-on imaginer, si la zone euro se trouve plongée dans la crise budgétaire, si les Etats-Unis frôlent la cessation de paiement, si la France se heurte de plein fouet à la panique des marchés financiers, que la gauche refuse une règle constitutionnelle d'encadrement de nos finances publiques ?
Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 19/07/2011

2 août 2011

19/07/2011
2 août 2011
C'est une date importante. C'est le jour où les Etats-Unis deviendraient insolvables si la majorité républicaine refusait de relever le plafond de la dette des Etats-Unis. Beaucoup de gens en Europe pensent qu'il n'y a aucun danger, qu'ils finiront bien par s'arranger, « ils » c'est-à-dire les Démocrates et les Républicains.
Ce n'est pas si sûr : les Républicains ont été élus, surtout ceux qui ont été portés par la vague des dernières élections, sur la base idéologique de la réduction des dépenses et du maintien des avantages fiscaux, et les Démocrates se cramponnent à l'idée qu'il faut toujours dépenser et emprunter plus.
Bien entendu, un arrangement interviendra bien avant le 2 août, mais à quel prix ?
A tout le moins une diminution drastique des dépenses et la garantie d'une nouvelle vague de récession dans le monde.
Tout laisse à penser, comme je le répète depuis plusieurs années maintenant, que la phase deux de la crise qui verra l'éclatement de la sphère des finances publiques sera plus dommageable que la phase une, dont les effets sont encore très sensibles.
Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 19/07/2011

14 Juillet

19/07/2011
14 Juillet
Contrairement à ce que prétend Madame Joly, la plupart des pays du monde organisent des défilés militaires lors des fêtes nationales.
La Grande-Bretagne pour l'anniversaire de la reine, comme l'Espagne, la Belgique ou l'Italie pour leurs fêtes nationales respectives.
L'inde, la plus grande démocratie du monde, organise un impressionnant défilé militaire le 15 août mais a renoncé cette année à faire parader les éléphants !
Madame Joly a cité la Corée du Nord et l'ancienne Union soviétique; on voit donc qu'elle a oublié à peu près tous les autres pays à part l'Allemagne.
Peu importe. Cette polémique est ridicule. Madame Joly a le droit de préférer un défilé citoyen mais force est de constater que le défilé militaire du 14 juillet est une ancienne traditions française.
Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 19/07/2011
1 2
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Toutes les archives