communiqué 05/12/2003

Paul Giacobbi saisit l'ambassadeur des Etats-Unis et les autorités françaises à propos de l'accident du sous-marin USS Hartford.



Suite à l’accident du sous-marin, l'USS Hartford, survenu le 25 octobre dernier, à une trentaine de kilomètres au sud de Bonifacio, Paul GIACOBBI a entrepris des démarches afin d’obtenir des autorités américaines et françaises les éclaircissements que tout citoyen est en droit d’attendre en pareille situation, alors même qu’une grande opacité entoure les circonstances exactes de cet accident.

S’il faut se féliciter que les premiers résultats des analyses de radioactivité effectuées en Corse par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire révèlent qu’aucune radioactivité artificielle anormale n’a pu être mise en évidence dans ce secteur, cet accident a fait naître parmi la population une grande inquiétude à propos des risques potentiels liés à l’activité de la base militaire de San Stefano, située au cœur du Parc Marin International de Bonifacio.

Aussi, le député de la circonscription de Corte-Calvi a-t-il saisi l’ambassadeur des Etats-Unis en France ainsi que la ministre de l’Ecologie afin d’obtenir des informations précises sur cet incident de navigation, sur le dispositif de sécurité en cas d’accident nucléaire ainsi que sur les perspectives d’augmentation de la flotte basée à San Stefano.

Il existe aujourd’hui une recommandation de l’OMI (Organisation maritime internationale) relative à la circulation dans le détroit de Bonifacio qui a permis d’améliorer la sécurité. Cependant, cette recommandation ne concerne que les navires de surface et non les sous-marins.

Sans vouloir porter atteinte au secret qui s’attache nécessairement aux affaires de défense, dans le cadre national ou dans celui de l’OTAN, il paraît indispensable que les citoyens, en France et en Italie, soient informés de la présence d’une très importante base de sous-marins à propulsion et à armement nucléaire.

Vendredi 5 Décembre 2003

Les dernières revues de presse

Le Député du Jour - 03/04/2009

Diplomatie moribonde - 12/09/2007