Visite du secrétaire d’Etat bangladais à la Justice



Paul Giacobbi a reçu, le 19 mai 2009, une délégation conduite par M. Qamrul Islam, secrétaire d’Etat à la Justice et aux affaires parlementaires du Bangladesh. Composée également de parlementaires, cette délégation a rencontré les membres du groupe d'amitié France-Bangladesh avec lesquels ils ont évoqué le fonctionnement des institutions des deux pays et le souhait commun de développer les échanges entre les deux Parlements.
Une nouvelle réception de députés bangladais est prévue pour 2010.

Ancien Bengale oriental de l'Empire des Indes, le Bangladesh fut rattaché, lors de l'indépendance des colonies britanniques du sous-continent indien, au Pakistan sous le nom de Pakistan oriental avant de s'en séparer à l’issue de la guerre d’indépendance de 1971. Avec 144 millions d'habitants, le Bangladesh est le plus peuplé des pays les moins avancés (PMA) et le troisième pays musulman du monde (le Bangladesh est membre de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), au sein de laquelle il prône des positions modérées.
Les élections législatives se sont finalement tenues le 29 décembre 2008 après deux années durant lesquelles le pays a vécu sous la houlette d’un gouvernement intérimaire.
Elles ont été remportées très nettement par l’Awami League (230 sièges sur 299) et Sheikh Hasina Wajed, fille du « père de l’indépendance » du pays. La qualité de l’organisation du scrutin et le taux de participation (87%) ont été salués par l’ensemble de la communauté internationale.

Vendredi 29 Mai 2009

Les derniers ordres du jours

PADDUC - 18/11/2011