RD 80 : La mise au point de Paul Giacobbi

Correspondance parue dans Le Monde du 13 décembre 2005



La question de la stabilité du tronçon de la route départementale 80 qui relie Lavasina et Erbalunga se pose depuis 1994. De nombreuses études ont été réalisées pour remédier à cette situation.

Une solution a été retenue après dix années de dialogue notamment avec les membres de l’association Arinella de Brando. Ces derniers avaient souhaité, avant sa mise en œuvre, la conduite d’un projet alternatif. Le conseil général de la Haute-Corse, pour couvrir les frais occasionnés par cette prestation, a d’ailleurs attribué une subvention d’un montant de 1 000 euros à l’association. Cette proposition a fait l’objet d’un examen minutieux et approfondi de la part de bureaux d’études nationaux. Tous ont conclu que le projet ne constituait pas une alternative crédible à la solution retenue par le département de la Haute-Corse. De surcroît, celle-ci se révélait parfaitement inesthétique ainsi qu’une simulation visuelle en a apporté la démonstration.

Néanmoins les membres de l’association Arinella de Brando ont poursuivi leur campagne à grands renforts de déclarations mettant en cause la probité des élus.

Certes, la disparition de la petite plage constituée de galets et d’une superficie d’une centaine de m² en contrebas du talus est regrettable mais elle demeure provisoire. En effet, le département de la Haute-Corse a proposé un projet visant à sa reconstitution à l’identique pour un coût d’un million d’euros qui vient s’ajouter aux six millions initiaux, représentant la réalisation des travaux stricto sensu.
Aujourd’hui le risque d’effondrement commande d’agir dans les délais les plus brefs. Fort de ces convictions, conscients de nos responsabilités et après avoir épuisé les vertus du dialogue, nous avons choisi la voie de la raison, celle qui consiste à mettre en sécurité une route où le trafic durant la période estivale dépasse parfois 20 000 véhicules par jour.

Mardi 13 Décembre 2005

Les dernières revues de presse

Le Député du Jour - 03/04/2009

Diplomatie moribonde - 12/09/2007