Pour une Solution Globale

Le président du Conseil général de la Haute-Corse ne s'est jamais explicitement prononcé pour la suppression des départements.



Mais plutôt pour leur fusion ce qui revient au même si l'on considère que les institutions se consumeront sur la braise incandescente de la simplification administrative.

" Il faut à la Corse une seule et unique collectivité " avait-il confié dans nos colonnes au début de l'été. Sur les moyens, il ne dévoile pas (encore) ses batteries. La fin, elle, il la justifie : " Techniquement, la situation est devenue ingérable. La dilution des responsabilités est très préjudiciable, les circuits administratifs sont devenus d'une lourdeur effroyable. On n'a rien résolu, bien au contraire, par la superposition des paliers décisionnels en maintenant l'ensemble des services de l'État. En raison de la guerre permanente que se livrent ces derniers et les institutions, la Corse ne décollera jamais... "

Paul Giacobbi défend une " solution globale ". D'abord, parce qu'il estime lui aussi que la complexité de la vie publique a pris une dimension nationale, ensuite parce qu'il estime que du débat doit naître une issue où tout entrerait en ligne de compte : les communes, l'intercommunalité, les départements, la collectivité territoriale et les administrations de l'État.

Le grand débat qu'il suscite sur le sujet est diversement reçu et apprécié.

" C'est un acte de courage " avait souligné assez laconiquement Lionel Jospin lors de sa récente venue en Corse. " Il veut scier la branche sur laquelle il est assis " estime plutôt Paul Natali, l'adversaire politique, qui va déclencher une discussion lors de la prochaine session du Conseil général.

L'initiative est bonne. Et si la conclusion qui sera adoptée n'aura qu'une portée forte mais toute symbolique à l'égard de l'opinion publique, la question est suffisamment importante pour ne pas la confiner entre les cordes d'un ring politique, c'est-à-dire réduite au sempiternel combat crochets droits contre uppercuts gauches...


Vendredi 29 Novembre 2002

Les dernières revues de presse

Le Député du Jour - 03/04/2009

Diplomatie moribonde - 12/09/2007