Les maires de Haute-Corse reçus par Jean-Louis Debré

article paru dans Corse-Matin du 26 décembre 2005



Jean-Louis Debré aux côtés de Paul Giacobbi et entouré des élus corses
Jean-Louis Debré aux côtés de Paul Giacobbi et entouré des élus corses
Les maires de Haute-Corse , venus nombreux à l'Assemblée nationale à l'invitation de leur député Paul Giacobbi , ont eu droit à une visite aucunement ordinaire.
Ils ont en effet été accueillis par le président de l'Assemblée en personne, Jean-Louis Debré , qui leur a dévoilé un peu des fastes et de l'histoire connue et méconnue du Palais Bourbon. Voilà qui contitue un évènement exceptionnel, et ce à double titre. Il faut savoir en effet que le président de l'Assemblée nationale n'accorde pas de visites lorsque les députés siègent, et qu'il a tenu lui-même à guider les élus corses en ces lieux.
De la salle des Quatre-Colonnes où la presse interroge les parlementaires à la bibliothèque décorée par Delacroix, les élus ont pu découvrir les trésors de ce palais construit en 1728 par Louise-Françoise de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV.

Bien plus tard, la République s'est arrimée à cette enceinte, expression du suffrage universel, et les murs résonnent encore des grandes voix du passé telles que Jaurès ou Aristide Briand.

Après cette promenade dans le temps, la soirée s'est poursuivie autour d'un dîner convivial. L'occasion pour le député Paul Giacobbi de présenter ses voeux de paix et de prospérité aux élus insulaires et à leurs administrés.

Jacques PAOLI

Mercredi 4 Janvier 2006

Les dernières revues de presse

Le Député du Jour - 03/04/2009

Diplomatie moribonde - 12/09/2007