La campagne officielle pour le référendum débutera le 23 juin en Corse



La campagne officielle pour le référendum débutera le 23 juin en Corse
AJACCIO, 8 avr (AFP) - La campagne officielle pour le référendum sur le nouveau statut de la Corse débutera le 23 juin pour une durée de quinze jours avant le vote du 6 juillet, a annoncé mardi le préfet de Corse Dominique Dubois.

Au lendemain de la visite dans l'île de Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy, le processus a été enclenché pour mettre sur pied, en moins de trois mois, cette consultation locale inédite dans l'Hexagone.

Le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, Jean Baggioni (DVD), a saisi l'assemblée de Corse afin qu'elle "débatte au plus tôt" du projet de loi portant sur cette consultation.

La récente réforme constitutionnelle prévoit en effet "la saisine de l'assemblée de Corse sur tout projet de loi comportant des dispositions spécifiques à la Corse".

L'assemblée en débattra lors de sa prochaine session, les 17 et 18 avril, avant que le projet de loi ne soit présenté en conseil des ministres le 30 avril.

M. Sarkozy a prévu de revenir en Corse dans les prochaines semaines pour installer deux groupes de travail chargés d'étudier le mode de scrutin pour l'élection de la nouvelle assemblée et la répartition des compétences entre la "collectivité unique" et les deux conseils territoriaux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud agissant sous sa délégation.

La campagne officielle sera ouverte le 23 juin aux partis et groupements politiques "habilités à leur demande". Pour cela, devront s'y rattacher trois élus parmi les députés et sénateurs, les conseillers à l'assemblée de Corse et les conseillers généraux. Parmi les grands partis nationaux, seul le Front national n'a, actuellement, aucun élu dans ces instances.

Un temps d'antenne de deux heures à la radio et deux heures à la télévision sera réparti par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) entre les groupes habilités.

Les quelque 180.000 électeurs de Corse seront appelés à voter "oui" ou "non" à la question : "approuvez-vous les orientations proposées pour le statut de la collectivité territoriale de Corse figurant en annexe" du projet de loi sur la consultation.



Mardi 8 Avril 2003

Les dernières revues de presse

Le Député du Jour - 03/04/2009

Diplomatie moribonde - 12/09/2007