Hôpital/OTAN/Langues régionales



Projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires

Ce texte avait deux ambitions partagées par tous : réorganiser l’hôpital et lutter contre la désertification médicale.
Toutefois, à la lecture de ce projet de loi, on est frappé par son caractère avant tout technocratique et surtout déconnecté des réalités – celles des territoires ruraux, d’une part, et celles des professions de santé, d’autre part.
Difficile de prétendre améliorer la qualité des soins sur tout le territoire en supprimant des maternités ou des services de chirurgie. Où est le progrès, puisque le résultat sera finalement un accroissement des inégalités entre les territoires et donc entre les Français?
Car lutter efficacement contre la désertification médicale et maintenir une offre de soins de qualité, c’est maintenir un maillage hospitalier et un maillage de pharmacies d’officine afin de renforcer la chaîne des services de santé sur tout le territoire.
Malheureusement, le débat parlementaire n'a pas tenu compte de l'avis de ceux qui veulent maintenir des territoires ruraux attractifs, vivants et en bonne santé.
C'est pourquoi Paul Giacobbi a voté contre ce texte, le 18 mars 2009.

OTAN : les députés PRG censurent « la démission de la France »

Les 11 députés Radicaux de gauche (PRG) et apparentés ont, le 17 mars, censuré le Gouvernement suite à l'engagement par le Premier Ministre de sa responsabilité sur la réintégration par la France du commandement intégré de l'OTAN.
Tout en regrettant cette manoeuvre politique qui a pour seul but d'escamoter le débat sur une question aussi fondamentale, les députés PRG ont prévenu le Gouvernement du danger de « briser le consensus » gaullien et la « stratégie d'union nationale autour du concept de défense ».

Langues régionales : le groupe d'études se prépare au projet de loi

Le groupe d'études dont Paul Giacobbi est membre, a auditionné, le 18 mars, des personnalités réunies par l'Association des Régions de France et examiné leurs propositions dans la perspective du débat autour du futur projet de loi portant statut des langues régionales.

Jeudi 19 Mars 2009

Les derniers ordres du jours

PADDUC - 18/11/2011