En route pour juin 2012 !

J'ai annoncé, le 30 mars, ma candidature aux législatives de juin 2012. Découvrez mon bilan de député.



Au terme de cette législature, je voudrais présenter aux habitants de la Balagne, du Centre Corse et de la Plaine orientale, mon bilan de député.

Représenter mes concitoyens, voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, telles sont les trois fonctions que je me suis employées à remplir durant ces cinq années.

Présent chaque semaine à l’Assemblée nationale, j’ai porté et défendu les intérêts de la Corse tout en restant à l’écoute des préoccupations de sa population.

Actif au sein de l'institution parlementaire, je suis membre du Bureau de l'Assemblée nationale et de la commission des affaires étrangères. J'ai rédigé pour cette dernière un rapport sur la place de la France en Inde.

Je fais également partie des groupes d'études sur la montagne, les langues régionales, l'amiante et la la laïcité.

Nommé membre du groupe de travail sur la crise financière internationale réunissant députés et sénateurs, j'ai participé à ses travaux et à la rédaction du rapport final.

J'ai également pris part aux travaux de la commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies ainsi que de la mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale.

De plus, j'ai contribué activement au rapport de la mission d'information « Construire l'Union méditerranéenne ».

Enfin, j'ai rédigé, à sa demande, un rapport au président de la République sur l'attrait de la France pour les investisseurs étrangers qui a été présenté en détail par le quotidien économique « Les Echos » du 11 août 2010.

Je vous propose de découvrir le travail que j'ai mené pendant cinq au coeur des préoccupations quotidiennes des habitants de la Corse et sur les grands sujets de la politique nationale.

bilan2007_2012.pdf Bilan2007-2012.pdf  (117.68 Ko)


Vendredi 30 Mars 2012

Paul Giacobbi - Photo officielle
Edito
de Paul Giacobbi
Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Président du Conseil exécutif de Corse

En savoir plus sur votre député

Au travail

Les débuts d'une mandature, du moins les deux premières semaines sont absorbés par des palabres et des formalités. Je n'aime pas ces choses là qui, dans un moment où notre monde s'écroule, paraissent dérisoires.

Dans quelques jours il faudra aborder les questions budgétaires: parvenir à équilibrer nos finances publiques en trois ans tout en remettant un peu de justice dans notre fiscalité.

La crise syrienne et celle de l'Egypte sont une menace, mais bien moins grave que celle du Pakistan où le premier ministre vient d'être démis par la cour suprême dans un pays nuclearisé et au cœur de la région la plus instable et la plus stratégique de la planète.

Un basculement du Pakistan serait un désastre de première grandeur avec des répercussions dans le monde entier!

06/07/2012
Paul Giacobbi
le 30/01/2015

Nouveaux indicateurs de richesse

Intervention dans la discussion générale sur la proposition de loi visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, 29 janvier 2015 Quelques rappels de base, pour commencer. L’économie politique n’a jamais eu pour objectif la croissance...

le 30/01/2015

Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

Explication de vote contre la motion de renvoi en commission, 29 janvier 2015 S’il s’agissait d’affiner le cadre juridique ou de regarder un certain nombre de détails, de responsabilités, je pourrais comprendre que l’on veuille renvoyer le texte en commission. Mais de tout ce que j’entends, il...

le 28/01/2015

Abus de faiblesse

La justice est rendue au nom du peuple français. Il ne saurait évidemment être question de s’immiscer en quoi que ce soit dans son fonctionnement ou de s’interroger sur un dossier auquel on n’a pas accès. Il est cependant permis à un citoyen , voire à un législateur, de s’étonner d’un certain...

le 28/01/2015

A Passage to India

Je ne sais pourquoi le récent voyage du président Obama en Inde me rappelle le titre de ce film remarquable de David Lean qui met en lumière la complexité des rapports entre le monde occidental et l’Inde. Dans ces rapports complexes, il y a souvent une présomption suspicieuse à l’encontre de...

le 27/01/2015

L’excès de liquidité monétaire est la cause profonde de la crise mondiale : c’est elle qui nous condamne à des crises spéculatives à répétition.

Ma question au gouvernement, séance du 27 janvier 2014. Monsieur le Premier ministre, passons à présent de la loi Macron à la macroéconomie. La Banque centrale européenne a décidé de souscrire directement des bons du Trésor pour la bagatelle de mille milliards d'euros alors qu'elle rachète déjà...

le 21/01/2015

Vivre ensemble

La tragédie du début d’année 2015 est tout autant révélatrice de la volonté de vivre ensemble des français que de l’ampleur et de la gravité de la barbarie à laquelle nous sommes confrontés. Ceux qui n’ont jamais lu Charlie Hebdo ou qui sont aux antipodes de ce que ce journal représente s’en sont...