En route pour juin 2012 !

J'ai annoncé, le 30 mars, ma candidature aux législatives de juin 2012. Découvrez mon bilan de député.



Au terme de cette législature, je voudrais présenter aux habitants de la Balagne, du Centre Corse et de la Plaine orientale, mon bilan de député.

Représenter mes concitoyens, voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, telles sont les trois fonctions que je me suis employées à remplir durant ces cinq années.

Présent chaque semaine à l’Assemblée nationale, j’ai porté et défendu les intérêts de la Corse tout en restant à l’écoute des préoccupations de sa population.

Actif au sein de l'institution parlementaire, je suis membre du Bureau de l'Assemblée nationale et de la commission des affaires étrangères. J'ai rédigé pour cette dernière un rapport sur la place de la France en Inde.

Je fais également partie des groupes d'études sur la montagne, les langues régionales, l'amiante et la la laïcité.

Nommé membre du groupe de travail sur la crise financière internationale réunissant députés et sénateurs, j'ai participé à ses travaux et à la rédaction du rapport final.

J'ai également pris part aux travaux de la commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies ainsi que de la mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale.

De plus, j'ai contribué activement au rapport de la mission d'information « Construire l'Union méditerranéenne ».

Enfin, j'ai rédigé, à sa demande, un rapport au président de la République sur l'attrait de la France pour les investisseurs étrangers qui a été présenté en détail par le quotidien économique « Les Echos » du 11 août 2010.

Je vous propose de découvrir le travail que j'ai mené pendant cinq au coeur des préoccupations quotidiennes des habitants de la Corse et sur les grands sujets de la politique nationale.

bilan2007_2012.pdf Bilan2007-2012.pdf  (117.68 Ko)


Vendredi 30 Mars 2012

Paul Giacobbi - Photo officielle
Edito
de Paul Giacobbi
Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Président du Conseil exécutif de Corse

En savoir plus sur votre député

Au travail

Les débuts d'une mandature, du moins les deux premières semaines sont absorbés par des palabres et des formalités. Je n'aime pas ces choses là qui, dans un moment où notre monde s'écroule, paraissent dérisoires.

Dans quelques jours il faudra aborder les questions budgétaires: parvenir à équilibrer nos finances publiques en trois ans tout en remettant un peu de justice dans notre fiscalité.

La crise syrienne et celle de l'Egypte sont une menace, mais bien moins grave que celle du Pakistan où le premier ministre vient d'être démis par la cour suprême dans un pays nuclearisé et au cœur de la région la plus instable et la plus stratégique de la planète.

Un basculement du Pakistan serait un désastre de première grandeur avec des répercussions dans le monde entier!

06/07/2012
Paul Giacobbi
le 15/10/2014

Projet de loi de programmation des finances publiques 2014-2019

Mon intervention en discusion générale, le 14 cotobre 2014. Le président de notre groupe devant intervenir sur le projet de loi de finances, je me bornerai à quelques observations sur la loi de programmation des finances publiques. La programmation des finances publiques est une construction...

le 01/10/2014

La Corse : un exemple de transition institutionnelle ?

4e Rencontres territoriales des Antilles et de la Guyane organisées par le CNFPT,1er octobre 2014 Intervention de Paul Giacobbi, député, président de la Collectivité territoriale de Corse. La Corse est malheureusement la victime des exactions de la criminalité organisée, elle semble perpétuellement...

le 24/09/2014

Lemmings

Contrairement à une légende, les lemmings, petits rongeurs arctiques, ne se suicident pas collectivement même s’il peut arriver, lors des migrations qu’ils effectuent chaque année, qu’une partie d’entre eux disparaisse dans des bousculades se produisant au bord de falaises… L’image est cependant...

le 24/09/2014

Couple

Au chapitre des exportations de matériel militaire, le couple franco-allemand connaît de graves turbulences aéro-maritimes. Le gouvernement allemand par la voix de Madame Merkel, comme par les prises de parole manifestement télécommandées de M. Manfred Weber, député européen et membre important de...

le 19/09/2014

Le deuxième référendum écossais

L’Ecosse s’est prononcée hier, à une large majorité, en faveur du maintien de la nation écossaise dans le cadre du Royaume-Uni. Le même jour, une très ancienne institution écossaise, le fameux club de golf de St Andrews, a organisé une consultation parmi ses membres afin de savoir s’ils étaient...

le 19/09/2014

Le coup passa si près…

Le psychodrame du vote de la confiance au gouvernement Valls II, par lequel 269 députés ont accordé la confiance et 244 l’ont rejeté tandis que 53 s’abstenaient, évoque ce vers de Victor Hugo à propos d’une aventure militaire qu’avait connu son père le Général Hugo : « Le coup passa si près que le...