En route pour juin 2012 !

J'ai annoncé, le 30 mars, ma candidature aux législatives de juin 2012. Découvrez mon bilan de député.



Au terme de cette législature, je voudrais présenter aux habitants de la Balagne, du Centre Corse et de la Plaine orientale, mon bilan de député.

Représenter mes concitoyens, voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, telles sont les trois fonctions que je me suis employées à remplir durant ces cinq années.

Présent chaque semaine à l’Assemblée nationale, j’ai porté et défendu les intérêts de la Corse tout en restant à l’écoute des préoccupations de sa population.

Actif au sein de l'institution parlementaire, je suis membre du Bureau de l'Assemblée nationale et de la commission des affaires étrangères. J'ai rédigé pour cette dernière un rapport sur la place de la France en Inde.

Je fais également partie des groupes d'études sur la montagne, les langues régionales, l'amiante et la la laïcité.

Nommé membre du groupe de travail sur la crise financière internationale réunissant députés et sénateurs, j'ai participé à ses travaux et à la rédaction du rapport final.

J'ai également pris part aux travaux de la commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies ainsi que de la mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale.

De plus, j'ai contribué activement au rapport de la mission d'information « Construire l'Union méditerranéenne ».

Enfin, j'ai rédigé, à sa demande, un rapport au président de la République sur l'attrait de la France pour les investisseurs étrangers qui a été présenté en détail par le quotidien économique « Les Echos » du 11 août 2010.

Je vous propose de découvrir le travail que j'ai mené pendant cinq au coeur des préoccupations quotidiennes des habitants de la Corse et sur les grands sujets de la politique nationale.

bilan2007_2012.pdf Bilan2007-2012.pdf  (117.68 Ko)


Vendredi 30 Mars 2012

Paul Giacobbi - Photo officielle
Edito
de Paul Giacobbi
Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Président du Conseil exécutif de Corse

En savoir plus sur votre député

Au travail

Les débuts d'une mandature, du moins les deux premières semaines sont absorbés par des palabres et des formalités. Je n'aime pas ces choses là qui, dans un moment où notre monde s'écroule, paraissent dérisoires.

Dans quelques jours il faudra aborder les questions budgétaires: parvenir à équilibrer nos finances publiques en trois ans tout en remettant un peu de justice dans notre fiscalité.

La crise syrienne et celle de l'Egypte sont une menace, mais bien moins grave que celle du Pakistan où le premier ministre vient d'être démis par la cour suprême dans un pays nuclearisé et au cœur de la région la plus instable et la plus stratégique de la planète.

Un basculement du Pakistan serait un désastre de première grandeur avec des répercussions dans le monde entier!

06/07/2012
Paul Giacobbi
le 10/02/2016

Clause générale de compétence : lever les ambiguïtés de la loi NOTRe

Les maires de Corse s'inquiètent de la menace qui pèse sur l'aide apportée par les départements et la CTC au financement de leurs projets. Voici ma question écrite à la ministre de la décentralisation. M. Paul Giacobbi attire l'attention de Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction...

le 10/02/2016

Inscription de la Corse dans la Constitution : amendement rejeté

Extrait du débat sur le projet de loi constitutionnelle sur la protection de la nation, 9 février 2016 Je voudrais indiquer au Premier ministre que je l’ai bien entendu et que je comprends parfaitement qu’il pourrait s’opposer à mon amendement au motif qu’il est hors sujet et que les choses sont...

le 09/02/2016

Déchéance de la nationalité

Extrait du débat sur l'article 2 du projet de loi constitutionnelle sur la protection de la nation, séance du 8 février 2016 Monsieur le président, bien des choses ont été dites, parfois bien mal énoncées, et souvent pas très bien conçues. Pour ce qui est de l’article 2, deux versions du...

le 05/02/2016

Inscription de l'état d'urgence dans la Constitution

Extrait du débat sur l'article 1 du projet de loi constitutionnelle sur la protection de la nation, 5 février 2016 Il faut rappeler les faits et notre propre cohérence. Il y a eu le choc des événements tragiques et la réaction populaire. Il y a eu aussi une réaction politique : celle du Président...

le 28/01/2016

Inscription de la Corse dans la Constitution

L'amendement a été rejeté par la commission des lois mais sera déposé et débattu en séance publique, à partir du 5 février. Le texte de l'amendement figure en pièce jointe.

le 15/01/2016

Unanimité en faveur du texte sur l'ancrage territorial de l'alimentation.

L'Assemblée nationale a adopté hier, à l'unanimité, une proposition de loi qui prévoit notamment, d'ici au 1er janvier 2020, que la composition des repas servis dans les restaurants collectifs publics devra inclure 40% de produits mentionnant la qualité et l'origine, issus de circuits courts, ou...