En route pour juin 2012 !

J'ai annoncé, le 30 mars, ma candidature aux législatives de juin 2012. Découvrez mon bilan de député.



Au terme de cette législature, je voudrais présenter aux habitants de la Balagne, du Centre Corse et de la Plaine orientale, mon bilan de député.

Représenter mes concitoyens, voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, telles sont les trois fonctions que je me suis employées à remplir durant ces cinq années.

Présent chaque semaine à l’Assemblée nationale, j’ai porté et défendu les intérêts de la Corse tout en restant à l’écoute des préoccupations de sa population.

Actif au sein de l'institution parlementaire, je suis membre du Bureau de l'Assemblée nationale et de la commission des affaires étrangères. J'ai rédigé pour cette dernière un rapport sur la place de la France en Inde.

Je fais également partie des groupes d'études sur la montagne, les langues régionales, l'amiante et la la laïcité.

Nommé membre du groupe de travail sur la crise financière internationale réunissant députés et sénateurs, j'ai participé à ses travaux et à la rédaction du rapport final.

J'ai également pris part aux travaux de la commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies ainsi que de la mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale.

De plus, j'ai contribué activement au rapport de la mission d'information « Construire l'Union méditerranéenne ».

Enfin, j'ai rédigé, à sa demande, un rapport au président de la République sur l'attrait de la France pour les investisseurs étrangers qui a été présenté en détail par le quotidien économique « Les Echos » du 11 août 2010.

Je vous propose de découvrir le travail que j'ai mené pendant cinq au coeur des préoccupations quotidiennes des habitants de la Corse et sur les grands sujets de la politique nationale.

bilan2007_2012.pdf Bilan2007-2012.pdf  (117.68 Ko)


Vendredi 30 Mars 2012

Paul Giacobbi - Photo officielle
Edito
de Paul Giacobbi
Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Président du Conseil exécutif de Corse

En savoir plus sur votre député

Au travail

Les débuts d'une mandature, du moins les deux premières semaines sont absorbés par des palabres et des formalités. Je n'aime pas ces choses là qui, dans un moment où notre monde s'écroule, paraissent dérisoires.

Dans quelques jours il faudra aborder les questions budgétaires: parvenir à équilibrer nos finances publiques en trois ans tout en remettant un peu de justice dans notre fiscalité.

La crise syrienne et celle de l'Egypte sont une menace, mais bien moins grave que celle du Pakistan où le premier ministre vient d'être démis par la cour suprême dans un pays nuclearisé et au cœur de la région la plus instable et la plus stratégique de la planète.

Un basculement du Pakistan serait un désastre de première grandeur avec des répercussions dans le monde entier!

06/07/2012
Paul Giacobbi
le 16/04/2014

Canard boiteux

Un article polémique publié ce jour dans la rubrique « Prise de bec » du Canard enchaîné et consacré au futur Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, en dit long sur l’amateurisme de certains titres de notre presse française. On peut penser ce que l’on veut de ce Monsieur et je suis loin...

le 09/04/2014

Ma question au Premier ministre

9 avril 2014 Monsieur le Premier Ministre, Dans la nuit du 23 mars, Jean LECCIA, haut fonctionnaire intègre, compétent et discret est tombé sous les balles des assassins. C’est le crime le plus grave survenu en Corse depuis l’assassinat du préfet Erignac. On m’a désigné, dans ce qui fut autrefois...

le 09/04/2014

Les faits sont têtus.

Cette phrase, en français dans le texte, apparaît dans l’article publié par Paul Kagamé, président du Rwanda, dans le Wall Street Journal du 8 avril 2014. L’accusation est précise : « In 1994, more than a million people died over 100 days as the Rwandan state, backed militarily and politically by...

le 01/04/2014

Le massacre d’un innocent

Les mots manquent – ce n’est pas une figure de style – pour dire adieu à Jean Leccia, tout simplement parce qu’il était innocent, c’est-à-dire honnête, étranger à la compromission, au-delà de ses qualités d’administrateur et de ses compétences. A un moment où nous nous efforçons de construire un...

le 13/03/2014

Le vrai scandale

Monsieur Copé et Madame Alliot-Marie exigent la démission voire le limogeage de Christiane Taubira en citant les grands principes de la République. Comme l’avait dit Sir Robert Peel qui citait George Canning pour justifier son revirement à l’encontre de l’agriculture britannique : « le thème,...

le 13/03/2014

Droit international

Par un avis consultatif en date du 22 juillet 2010, la Cour internationale de Justice de La Haye a confirmé, à propos du Kosovo, sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, qu’une déclaration unilatérale d’indépendance d’une partie d’un Etat ne viole aucune norme du droit...