En route pour juin 2012 !

J'ai annoncé, le 30 mars, ma candidature aux législatives de juin 2012. Découvrez mon bilan de député.



Au terme de cette législature, je voudrais présenter aux habitants de la Balagne, du Centre Corse et de la Plaine orientale, mon bilan de député.

Représenter mes concitoyens, voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, telles sont les trois fonctions que je me suis employées à remplir durant ces cinq années.

Présent chaque semaine à l’Assemblée nationale, j’ai porté et défendu les intérêts de la Corse tout en restant à l’écoute des préoccupations de sa population.

Actif au sein de l'institution parlementaire, je suis membre du Bureau de l'Assemblée nationale et de la commission des affaires étrangères. J'ai rédigé pour cette dernière un rapport sur la place de la France en Inde.

Je fais également partie des groupes d'études sur la montagne, les langues régionales, l'amiante et la la laïcité.

Nommé membre du groupe de travail sur la crise financière internationale réunissant députés et sénateurs, j'ai participé à ses travaux et à la rédaction du rapport final.

J'ai également pris part aux travaux de la commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies ainsi que de la mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale.

De plus, j'ai contribué activement au rapport de la mission d'information « Construire l'Union méditerranéenne ».

Enfin, j'ai rédigé, à sa demande, un rapport au président de la République sur l'attrait de la France pour les investisseurs étrangers qui a été présenté en détail par le quotidien économique « Les Echos » du 11 août 2010.

Je vous propose de découvrir le travail que j'ai mené pendant cinq au coeur des préoccupations quotidiennes des habitants de la Corse et sur les grands sujets de la politique nationale.

bilan2007_2012.pdf Bilan2007-2012.pdf  (117.68 Ko)


Vendredi 30 Mars 2012

Paul Giacobbi - Photo officielle
Edito
de Paul Giacobbi
Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Président du Conseil exécutif de Corse

En savoir plus sur votre député

Au travail

Les débuts d'une mandature, du moins les deux premières semaines sont absorbés par des palabres et des formalités. Je n'aime pas ces choses là qui, dans un moment où notre monde s'écroule, paraissent dérisoires.

Dans quelques jours il faudra aborder les questions budgétaires: parvenir à équilibrer nos finances publiques en trois ans tout en remettant un peu de justice dans notre fiscalité.

La crise syrienne et celle de l'Egypte sont une menace, mais bien moins grave que celle du Pakistan où le premier ministre vient d'être démis par la cour suprême dans un pays nuclearisé et au cœur de la région la plus instable et la plus stratégique de la planète.

Un basculement du Pakistan serait un désastre de première grandeur avec des répercussions dans le monde entier!

06/07/2012
Paul Giacobbi
le 19/11/2014

EPR (suite…)

Il y a encore quelques années, il était de bon ton de citer en modèle l’entreprise AREVA et sa dirigeante, visionnaire et dynamique, qui s’était auto-attribuée le surnom supposé flatteur de « Atomic Anne ». J’avais, depuis longtemps, dénoncé la folie d’un projet industriel dénommé EPR dont le...

le 19/11/2014

Mistral perdant

La France bénéficie d’un colossal contrat de construction de navires de guerre appelés « Mistral » qui prévoit de livrer deux de ces navires à la Russie pour le prix d’environ 1,2 milliards d’euros. Comme l’a rappelé il y a quelques semaines le ministre des affaires étrangères, les contrats doivent...

le 19/11/2014

Du Japon à l’Europe : le mauvais exemple.

J’émettais des doutes plus que sérieux ici même, le 12 novembre dernier, à propos de la politique économique et monétaire du Japon. Le gouvernement nippon a aujourd’hui constaté que son pays entrait en récession et que, par conséquent, les politiques menées sur le plan budgétaire, monétaire ainsi...

le 12/11/2014

Byzance

Comparaison n’est pas raison. Cependant, la polémique qui fait rage sur le point de savoir ce qui se serait dit au cours de tel déjeuner chez Ledoyen, entre un ancien Premier ministre et le secrétaire général de l’Elysée, paraît tellement vaine qu’elle évoque ces disputes théologiques qui dit-on...

le 12/11/2014

En attendant le miracle monétaire, du Japon aux Amériques en passant par l’Europe…

Il est trop tôt pour dire si l’expérience nouvelle d’une politique monétaire sans précédent au Japon donnera ou non un résultat positif. Mais nous pouvons rappeler ce qui n’a pas marché précédemment au Japon et a plongé durablement ce pays dans la stagnation. Nous pouvons aussi souligner que la...

le 04/11/2014

Solidarité atlantique ?

Un récent article paru dans la presse américaine traduit le sentiment de tout un peuple, celui des Etats-Unis d’Amérique, sur Barack Obama : « The president is more a presider than a decider ». On pourrait appliquer le même constat en France où notre président a bien du mal à décider et semble se...