Communiqué du 17 décembre 2003

Paul Giacobbi choqué par les propos injurieux tenus par Jean-Pierre Chevènement sur la Résistance.

« La résistance irakienne est méritoire, j’aurais aimé que la France résistât de même en 1940 ». Suite à cette phrase, prononcée par Jean Pierre Chevènement lors d’un débat organisé par le groupe d’amitié islamo-chrétienne avec Tarik Ramadan, et publiée dans l’hebdomadaire Le Point du 12 décembre, Paul Giacobbi a saisi le secrétaire d’Etat aux anciens combattants ainsi que le Président de la fondation de la Résistance.

Pour le député de la Haute-Corse, fils et petit-fils de résistants de la première heure, ces propos constituent tout à la fois « une injure à la France, une injure à la résistance française »

Ils témoignent d’une perversion exceptionnelle. La résistance française était soutenue par les gouvernements britanniques et américains et luttait contre l’occupant nazi alors qu’en Irak elle vise les armées britanniques et américaines et paraît nostalgique d’une dictature dont les méthodes s’inspiraient directement et ouvertement du nazisme et dont les crimes sont équivalents dans l’horreur et l’ampleur.

L’année de référence retenue par l’auteur de cette phrase ignominieuse - 1940 – laisse insidieusement entendre que la résistance française fut bien tardive ce qui est historiquement faux et occulte le rôle des martyrs de la première heure, de Jean Moulin à Fred Scamaroni.
Comment accepter le parallèle fait entre une résistance patriotique contre le nazisme et des agissements financés notamment par l’argent criminel fourni par le pendant moyen-oriental du nazisme à savoir le parti Baas ?

Qu’un ancien ministre français, fut-il déchu, puisse proférer de telles injures sans qu’il lui soit répondu démontrerait que le devoir de mémoire est oublié dans notre pays ou aveuglé du moins.

Paul Giacobbi demande à ceux qui ont en charge ce devoir de mémoire de réagir en exigeant publiquement une rétractation et des excuses.

Jeudi 18 Décembre 2003

Les dernières revues de presse

Le Député du Jour - 03/04/2009

Diplomatie moribonde - 12/09/2007